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Gardes à domicile

Vous ne pouvez pas rester seul(e) à votre domicile pour des raisons de santé et/ou de handicap ? Les gardes à domicile de la CSD Luxembourg sont un relais pour votre famille et les différents intervenants.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Qu'est-ce qu'une Garde à domicile ?

La fonction de garde à domicile est à bien différencier de l'aide familiale et de l'aide-ménagère sociale.

La garde à domicile assure une présence active, de jour comme de nuit, au domicile de la personne en perte d'autonomie et ce, tout en optimalisant son bien être mental, physique et social.

Elle a en outre pour mission de veiller sur la personne malade ou grabataire.

Quels sont les rôles d'une Garde à domicile ?

  • Elle s'occupe de la personne en fonction de ses potentialités et en favorisant son autonomie.
  • Elle seconde la famille, l'entourage ou les prestataires pendant des périodes déterminées.
  • Elle aide à la mobilisation de la personne. C'est-à-dire qu'elle l'installe au lit, sur le fauteuil, dans une chaise roulante, ... et utilise le matériel de manutention à disposition.
  • Elle prépare et donne les repas.
  • Elle veille à la prise correcte et régulière des médicaments.
  • Elle soutient la personne dans sa maladie par l'écoute et la présence.
  • Elle assure un rôle de prévention en veillant à l'état de santé général de la personne. Par son action, la garde à domicile constitue un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants (médecin traitant, infirmier, administrateur de biens, ...), mais aussi pour la famille ou l'entourage de la personne.
Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre appel concerne le service "Gardes à domicile" afin d'être mis en contact avec une personne de la permanence téléphonique. Celle-ci prendra note de votre demande et la transmettra à un(e) assistant(e) social(e).

Étape 3
Contact Assitant(e) Social(e)

L'assistant(e) social(e) vous contactera dans les 72 heures ouvrables pour convenir d'une rencontre à votre domicile.

Étape 4
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de la venue de l'assistant(e) social(e), celle-ci vous expliquera le fonctionnement du service, complétera un dossier social et réalisera un plan d'aide en fonction de vos besoins.

Cette visite est gratuite et sans engagement.

Étape 5
Gardes à domicile

Suite à la visite de l'assistant(e) social(e), les gardes à domicile se rendront à votre habitation endéans les 15 jours.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

061/61.31.50

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.