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Aides familiales

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ? Nos aides familiales peuvent vous apporter une aide adaptée afin d'accomplir les actes essentiels de tous les jours et ce, de manière momentanée ou continue.

 

Définition d’une Aide Familiale

L'aide familiale permet le maintien à domicile des personnes isolées, en perte d'autonomie, malades, en situation de handicap, et éprouvant des difficultés à accomplir les actes de la vie journalière.

En collaboration avec la personne, la famille et/ou l'entourage, l'aide familiale apporte une aide concrète dans les différentes tâches du quotidien. Son passage régulier à domicile garantit alors une certaine qualité de vie.

Sa qualification lui donne les compétences nécessaires à l'exercice de sa fonction et constitue un atout supplémentaire à la bonne gestion du quotidien de la personne.

Les différentes missions des Aides Familiales

  • Aide à la vie quotidienne

    Les aides familiales préparent les repas, réalisent les courses, gèrent le linge, aident à la gestion administrative, effectuent l'entretien des pièces de vie, accompagnent lors des déplacements (rendez-vous médical, promenade, visite d'un proche, ...).

    De plus, elles soutiennent la personne en perte d'autonomie. Elles sont ainsi présentes pour l'aider au lever et à la réalisation de la toilette d'hygiène. Elles peuvent également l'aider à se vêtir, à prendre ses repas et à se mouvoir dans son espace de vie.

  • Prévention

    Les aides familiales assurent un rôle de prévention en veillant à l'état de santé général de la personne. Par leur action, elles sont un relais privilégié pour l'ensemble des intervenants (médecin traitant, infirmier, administrateur de biens, ...) et pour la famille ou l'entourage.

  • Education

    Les aides familiales ont un travail à dimension éducative en guidant la personne dans diverses étapes de son existence. Par exemple, elles peuvent être une aide à la parentalité ou favoriser le retour à un rythme de vie plus équilibré.

  • Présence

    Les aides familiales écoutent, stimulent et accompagnent la personne afin de maintenir son autonomie, tout en restant bienveillantes et en s'adaptant aux habitudes de chacun.

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre appel concerne le service "Aides Familiales" afin d'être mis en contact avec une personne de la permanence téléphonique. Elle prendra note de votre demande et la transmettra à un(e) assistant(e) social(e).

Étape 3
Contact Assistant(e) Social(e)

L'assistant(e) social(e) vous contactera dans les 72 heures ouvrables pour convenir d'une rencontre à votre domicile.

Étape 4
Visite Assistant(e) Social(e)

Lors de sa venue à votre domicile, l'assistant(e) social(e) vous expliquera le fonctionnement du service, complétera un dossier social et réalisera un plan d'aide en fonction de vos besoins.

Cette visite est gratuite et sans engagement.

Étape 5
Aides Familiales

Suite à la visite de l'assistant(e) social(e), les aides familiales se rendront à votre domicile endéans les 15 jours.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

061/61.31.50

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.