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Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

061/61.31.50

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.

Questions générales

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Contactez-nous au 061/61.31.50 et demandez notre centre de coordination.

Aides familiales

Puis je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

En revanche, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de voir si vous pouvez bénéficier d'un remboursement.

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! Votre présence est indispensable car le travail de l'Aide Familiale ne se limite pas aux tâches ménagères. Son rôle de soutien et d'accompagnement ne peut se faire sans votre collaboration.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Non. Vous serez aidé par plusieurs Aides Familiales. Cette prise en charge en équipe nous permet d'organiser au mieux un suivi dans l'aide que nous apportons.

Brico

Le service Brico peut-il m'aider à déménager ?

Non ! Seuls les petits aménagements sont pris en charge comme le déplacement d'un lit d'une pièce à l'autre.

Puis-je bénéficier du service Brico quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Centre de coordination

Puis je bénéficier d’un « Centre de coordination » quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Ce service est-il gratuit ?

L'intervention de notre Centre de coordination est entièrement gratuite.

Ergothérapie

Puis je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Gardes à domicile

Puis je bénéficier d’un(e) Garde, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle. 

Sachez néanmoins qu'il y a un tarif préférentiel pour les personnes affiliées à la Mutualité socialiste du Luxembourg.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Non. Vous serez aidé par plusieurs Gardes à domicile. Cette prise en charge en équipe nous permet d'organiser au mieux un suivi dans l'aide que nous apportons.

Prêt et vente de matériel paramédical

Puis je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la Mutualité Socialiste du Luxembourg ?

Oui, pour les affiliés en ordre d’assurance complémentaire, la Mutualité Socialiste du Luxembourg prend en charge 20% sur le tarif notifié.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Non, aucune caution ne vous sera demandée.

Repas

Puis je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutuelle ?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Dois-je être présent(e) lors de la livraison ?

Oui ! En plus de livrer vos repas, notre personnel a également un rôle d'observation et de relais. Une collaboration entre vous, vos proches et nous est donc essentielle.

Soins infirmiers

Puis je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutuelle?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Sachez néanmoins que les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés « Mutualité socialiste » et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit leur mutuelle.

Télévigilance

Puis je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique?

Dans ce cas, nous pouvons vous fournir un matériel adapté comme une carte SIM.

Transport

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Oui bien sûr. Ce service s'adresse à toute personne qui en fait la demande et ce, peu importe sa mutuelle.

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Oui, lors de votre premier contact téléphonique, vous pourrez vous renseigner sur le tarif. Le coût du déplacement repose sur le type de transport déterminé en fonction de votre situation, de votre autonomie et du type de rendez-vous médical.